Niveau : flame emoji

5 tips pour être zen avec ses règles

Ah les règles… qu’elles soient agréables, ultra douloureuses, régulières ou rebelles, elles font partie intégrante de la vie d’une personne réglée, soit de la puberté jusqu’à la ménopause. Dans la plupart des cas, elles reviennent tous les mois. Alors forcément, il est très important de connaître de bonnes astuces pour les vivre plus sereinement.

Voici 5 conseils super sympa pour accueillir les règles sans stress !

👆 1. En parler
Autrefois, le sang menstruel était considéré comme étant maudit. Certaines croyances traditionnelles estiment encore que les règles sont sales et impures, faisant d’elles un véritable tabou 🙊Pourtant, les menstruations sont parfaitement saines et naturelles.

Loin d`être « sale », le sang des règles est composé de globules rouges, de cellules d’endomètre, de sécrétions issues du vagin et du col de l'utérus, de bactéries de la flore vaginale, et plus encore ! Il contient aussi de l’eau 🩸💦 Rien de dégoûtant, on est bien d’accord ?
Les menstruations prouvent que le corps fonctionne bien, alors il ne faut pas avoir honte d’en parler. Ce n’est pas un tabou !
Par exemple, si tu réalises que tu as tes règles en cours, ou que tu dois soudainement changer ta protection périodique, ne sois jamais gêné.e de demander à sortir pour aller aux toilettes.
Tu peux aussi en parler à des ami.e.s ou à un adulte de confiance, pour demander des conseils. Encore une fois, il n’y a pas de honte à avoir ses règles. C’est parfaitement normal.

👖👚 2. Choisir ses vêtements
Le choix des vêtements est très important pendant cette période. Bien évidemment, tu es libre de porter ce que tu veux. Mais en cas de règles douloureuses, il vaut mieux privilégier des habits dans lesquels tu te sens à l’aise. C'est-à-dire des vêtements qui ne compressent pas ton ventre (évite les jeans slims trop serrés…).
On opte aussi pour des sous-vêtements en coton plus doux, et des tenues plus confortables et respirantes.

Et ce n’est pas parce que tu as tes règles que tu dois forcément porter du noir. Non non non ! Toutes les couleurs sont les bienvenues... L'essentiel, c'est que tu te sentes bien et que tu changes de protection périodique régulièrement en fonction de ton flux, pour éviter les éventuels débordements ⌚

👝 3. Trousse d'urgence
Le fameux kit de secours spécial règles, tu connais ?
Il est super utile, que ce soit pour toi ou pour dépanner quelqu’un d’autre ! 😉

Commençons par le plus important, les protections périodiques. Mieux vaut toujours en avoir en rab’ puisqu’il faut les changer au moins toutes les quatre heures. Lors des premières règles, les serviettes hygiéniques lavables ou jetables sont conseillées car le flux sanguin n'est pas forcément assez abondant pour utiliser un tampon ou une cup.
En plus, il est plus facile d’utiliser des serviettes, donc c'est une bonne solution au début, le temps de s'habituer. Il suffit simplement de fixer la protection à la culotte, avec la bande auto-collante (jetable) ou le bouton pression (lavable).

Dans cette trousse, on te conseille aussi de mettre une culotte de rechange. Elle pourra servir en cas de fuite, et c’est rassurant !

🛋️ 4. Repos
Qui a dit que les règles étaient de tout repos ? Personne ! Bien au contraire, avec le syndrome prémenstruel puis pendant les règles, l’organisme peut être déséquilibré en raison du bouleversement hormonal. Ce qui peut avoir des répercussions sur le corps, l’humeur, l’énergie et sur la confiance en soi.

C’est la raison pour laquelle il est très important de prendre soin de soi, de regarder un film, de lire, de faire ce qui fait plaisir et de se reposer. Par exemple, il est conseillé de se coucher plus tôt 💤
Pour soulager les douleurs, il ne faut pas hésiter à utiliser de la chaleur. On conseille les bouillottes, les douches chaudes, et les tisanes 🍵
Plus encore, la pratique d’une activité physique est un plus ! Le sport libère des hormones du bonheur appelées les endorphines. Elles sont très bonnes pour le moral, et pour la santé 🤸

🧘‍♀️ 5. Zen
La moitié de l’humanité a ses règles, tu n’es pas seul.e !
Et tout le monde a déjà eu une fuite, que ce soit en cours, dans les transports, en soirée… Pourquoi ça devrait être plus gênant que de saigner du nez ou de se couper le doigt ?? ça ne viendrait à l’idée de personne d’avoir honte (et à l’inverse de se moquer), dans ces situations là…

Alors autant dédramatiser tous ensemble ce sujet, et passer à autre chose ! Et en vrai, est-ce que ce n'est pas plutôt la personne qui se moque qui a un problème !? 😜


Thématiques :

En savoir plus :

answer image
locked content

Les règles

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les règles expliqué dans cette mini-vidéo !

Niveau : flame emoji

locked content

8 choses à savoir sur les règles

Voilà un quiz pour t’assurer de maîtriser le sujet ! ;)

Niveau : flame emoji

À gagner : 

8 sylex emoji

answer image
locked content

La puberté chez les filles

Il se passe quoi exactement à la puberté, chez les filles ? Les réponses dans cette vidéo !

Niveau : flame emoji

answer image

Le cycle menstruel : kesako ?

Sous l'effet des variations hormonales, le cycle menstruel fonctionne comme les saisons !

Niveau : flame emoji

locked content

L'endométriose

Cette maladie encore mal connue peut apparaître dès la puberté… Un quiz pour y voir clair !

Niveau : flame emoji

À gagner : 

6 sylex emoji

answer image
locked content

Tout savoir sur l'acné

Un quiz en 9 questions pour adopter les bons gestes

Niveau : flame emoji

À gagner : 

9 sylex emoji

answer image

Bien choisir ta protection périodique

Lavable ou jetable, interne ou externe ? On a fait le tour des "plus" et des "moins" de chaque solution.

Niveau : flame emoji

answer image

La précarité menstruelle

Un véritable fléau dans notre société... On t’explique pourquoi tant de personnes sont touchées.

Niveau : flame emojiflame emoji

answer image

Les règles à l'écran

Pourquoi les règles sont invisibilisées dans les films et les séries ?

Niveau : flame emoji