Niveau :
Les règles à l'écran
Crédit photo : Pixar, "Alerte rouge"
Les règles : environ la moitié de la planète en a à un moment de sa vie, pourtant elles sont souvent invisibilisées à l’écran 🖥️ Cela signifie qu’on a rarement l’occasion de voir des personnages qui vivent et gèrent leurs règles de manière réaliste.
Un tabou bien entretenu
Lorsque les règles sont évoquées dans les films et les séries, les personnages qui vivent cette expérience expriment généralement un sentiment de honte ou d’abattement. Cette représentation a la capacité de susciter une association chez les spectateurs : si le sang menstruel est systématiquement évoqué de manière embarrassante ou angoissante, alors le public peut légitimement croire que les règles sont exactement cela : quelque chose de négatif.
Cette façon de montrer les règles et d’en parler est révélatrice d’un tabou culturel encore encombrant, qui se reflète dans la vie familiale, scolaire et professionnelle des personnes réglées. Par exemple, les règles sont encore considérées comme un sujet tabou dans certaines familles, ce qui peut freiner la communication sur ce sujet et affecter l'estime de soi. Au niveau scolaire, certaines personnes peuvent manquer l’école pendant leurs règles en raison de la douleur ou du manque d’accès à des protections périodiques appropriées, et cela peut avoir un impact sur leur éducation. De la même manière, les personnes réglées peuvent avoir du mal à obtenir des congés payés en cas de douleurs menstruelles invalidantes.
De plus, le tabou entourant les règles va parfois plus loin : il peut également s’accompagner de stigmatisation, de préjugés et de superstitions aux conséquences graves, notamment pour la santé des personnes concernées. Par exemple, la stigmatisation peut affecter la santé mentale en créant un sentiment de honte et d'isolement. Les préjugés peuvent conduire à des négligences médicales, car certains problèmes de santé liés aux règles peuvent être minimisés. Les superstitions peuvent affecter les décisions médicales, par exemple en empêchant d'accéder à des soins médicaux appropriés pour des problèmes menstruels.
Dans la publicité, il a fallu attendre 2018 pour qu’une marque de protections périodiques remplace pour la première fois le liquide bleu utilisé jusque-là pour représenter le sang des règles, par un liquide rouge !
Donc, oui, les règles sont invisibilisées à l'écran, ou alors leur représentation est irréaliste ou négative 🤦🏽♀️
Pourquoi est-il important de montrer les règles ?
Parce que plus les médias en donneront une image réaliste, plus vite on pourra se débarrasser du tabou qui entoure ce sujet ! Ce tabou nous conditionne à nous sentir gêné.e.s de parler des règles et à en dissimuler l’existence (protection qu’on cache dans sa manche, peur panique de se tacher, excuse bidon quand les douleurs l’emportent, etc…) 😒
Les films et les séries sont donc un moyen très accessible de montrer que les règles sont un phénomène naturel, et qu'elles ne devraient jamais être associées à un sentiment de honte ou d'embarras.
Un retournement de situation ?
Heureusement, tous les films ou les séries ne sont pas tombés dans ce piège !
Un exemple très récent est le film d'animation de Pixar, Alerte Rouge (2022), dont le thème principal est justement la puberté et l'arrivée des premières règles 🩸 La protagoniste Mei Lee, une jeune fille de 13 ans, vit cet événement accompagné d'émotions très fortes, représentées par sa transformation en panda roux. C’est la première fois que des protections périodiques sont montrées et présentées dans un film d’animation pour les jeunes ; il était temps ✊
Ces représentations sont essentielles car elles montrent que les règles ne sont pas quelque chose de sale dont il faut avoir honte, mais une chose naturelle et banale dont on peut parler comme tous les autres sujets du quotidien ! 🥰
Thématiques :
En savoir plus :
Un véritable fléau dans notre société... On t’explique pourquoi tant de personnes sont touchées.
Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les règles expliqué dans cette mini-vidéo !
Des conseils sympas pour vivre ses règles plus sereinement !
Il se passe quoi exactement à la puberté, chez les filles ? Les réponses dans cette vidéo !
Sous l'effet des variations hormonales, le cycle menstruel fonctionne comme les saisons !