Niveau : flame emoji

Le cycle menstruel : kesako ?

À partir de la puberté, une personne réglée peut avoir un enfant. Eh oui ! Chaque mois, l’utérus se prépare à accueillir un embryon. Mais s’il n’y a pas eu fécondation de l’ovule, l’utérus se contracte pour se débarrasser de l’endomètre (muqueuse créée pour accueillir l’ovule fécondé), ce qui provoque les règles, ou menstruations pour les intimes ! 😄
Ce processus, qui dure jusqu’à la ménopause (elle intervient entre 45 et 55 ans en moyenne), est rythmé par le cycle menstruel. On estime qu’un cycle moyen dure 28 jours, mais il peut être plus ou moins long. La durée exacte varie d’une personne à l’autre, et dans le temps.

Pour mieux le comprendre, sache que le cycle menstruel fonctionne comme les saisons : une personne réglée traverse l’équivalent de quatre saisons tous les mois, suite aux variations hormonales !

L’hiver : la phase menstruelle
Comme les oiseaux et la majorité des êtres vivants qui ont besoin de repos en hiver, une personne qui a ses règles a elle aussi besoin de calme. C’est une sorte d’hiver interne puisque les hormones sont au plus bas. En effet, les taux d’œstrogènes et de progestérone ont tendance à chuter. Si l’ovule n’est pas fécondé, l’endomètre (muqueuse utérine) quitte le corps par le vagin, ce qui induit alors une perte de sang menstruel pendant 3 à 7 jours. Résultat, le corps est fatigué. C’est donc le moment de prendre soin de lui 🧘🏽‍♀️ car il a besoin de repos pour repartir de plus belle la saison prochaine…

La phase menstruelle est la première phase, puisque le premier jour des règles marque le premier jour du cycle 🌀

🌼 Le printemps : la phase pré-ovulatoire
Après l’hiver vient le printemps, une période où l’énergie augmente subitement. C’est le début du bourgeonnement avec la phase folliculaire : elle prépare à l’ovulation.

Juste après les règles, les hormones font la java. Cela est dû à la « FSH » (hormone folliculo-stimulante) qui est sécrétée par l’hypophyse 🧠. Elle stimule alors la sécrétion des œstrogènes par l’ovaire. Résultat, le taux d’œstrogènes augmente très rapidement pour produire un ovule, mais aussi pour (re)construire l’endomètre et fabriquer de la glaire cervicale qui facilite le passage des spermatozoïdes.
Alors forcément, ça se ressent ! On déborde d’enthousiasme et de dynamisme. On a envie de faire plein de choses, c’est la joie intérieure 🤸🏼‍♂️

🌞 L’été : la phase ovulatoire
Ah l’été… Cette belle saison qui est si bonne pour le moral… Elle ressemble beaucoup à la phase ovulatoire qui a généralement lieu autour du 14ème jour du cycle. En effet, c’est à ce moment qu’une personne menstruée rayonne comme le soleil, de par son esprit positif, et son sentiment de confiance 😎
Les taux d’œstrogènes et de LH (hormone lutéinisante sécrétée par l’hypophyse 🧠) sont à leur maximum. Cela provoque alors la libération de l’ovule.
Sache que tout ce processus améliore la qualité de la peau. Elle devient plus lisse, et les cheveux sont aussi plus brillants.

🍁 L’automne : la phase prémenstruelle
C’est le moment entre l’ovulation et les règles que l’on appelle aussi la phase lutéale ou phase progestative. Et pour cause ! L’hormone progestérone prend désormais le relais.
En effet, le follicule qui contenait l’ovule est devenu un corps jaune. Ce dernier a produit les hormones œstrogènes et progestérone, deux hormones autoritaires, qui demandent à l’endomètre de se préparer à la réception d’un ovule s’il est fécondé.

Durant cette période, le mood change une nouvelle fois. Il devient plus négatif. L’énergie est en baisse, comme si l’automne préparait progressivement l’hiver. On devient plus critique envers soi-même et envers les autres 😵 Mais hors de question de sombrer ! La phase prémenstruelle se caractérise aussi par la créativité, avec l’envie de faire du sport, du dessin, de chanter, de danser, de sortir etc… Les envies sont diverses.

C’est aussi la phase où le syndrome prémenstruel, alias SPM, pointe le bout de son nez. Les changements hormonaux peuvent engendrer des douleurs physiques, et jouer sur la confiance en soi, l’humeur, l’émotivité, et sur l’état de la peau…
Pas d’inquiétude à avoir, ces troubles sont normaux ! Mais si tu as du mal à les supporter, parles-en à un adulte ou un professionnel de santé pour t’aider à trouver un remède 🤗


Thématiques :

En savoir plus :

locked content

Les pertes blanches

Un quiz pour tout comprendre sur ces pertes vaginales dont on ne parle pas assez !!...

Niveau : flame emoji

À gagner : 

5 sylex emoji

locked content

L'endométriose

Cette maladie encore mal connue peut apparaître dès la puberté… Un quiz pour y voir clair !

Niveau : flame emoji

À gagner : 

6 sylex emoji

answer image
locked content

La puberté chez les filles

Il se passe quoi exactement à la puberté, chez les filles ? Les réponses dans cette vidéo !

Niveau : flame emoji

locked content

8 choses à savoir sur les règles

Voilà un quiz pour t’assurer de maîtriser le sujet ! ;)

Niveau : flame emoji

À gagner : 

8 sylex emoji

answer image
locked content

Les règles

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les règles expliqué dans cette mini-vidéo !

Niveau : flame emoji

answer image

Bien choisir ta protection périodique

Lavable ou jetable, interne ou externe ? On a fait le tour des "plus" et des "moins" de chaque solution.

Niveau : flame emoji

answer image

5 tips pour être zen avec ses règles

Des conseils sympas pour vivre ses règles plus sereinement !

Niveau : flame emoji

answer image
locked content

Les hormones

Sans elles, on ne pourrait pas vivre, car aucun organe ne pourrait assurer ses fonctions !

Niveau : flame emoji

À gagner : 

5 sylex emoji

locked content

La masturbation

La masturbation, ça rend vraiment sourd et aveugle ? La réponse dans ce quiz rapide !

Niveau : flame emoji

À gagner : 

4 sylex emoji