Affiche du film en anglais
Jess ou Jesminder (jouée par Parminder Nagra) est une jeune femme passionnée de football ⚽ Cependant, elle est issue d’une famille qui n’apprécie pas l’intérêt qu’elle porte à ce sport. Immigrés punjabi de première génération, les parents de Jess sont en plein dans les préparatifs de mariage de sa sœur aînée, ce qui entraîne son lot d’agitation et d’anxiété dans le foyer. Alors qu’elle joue dans le parc du quartier avec ses amis, Jess est repérée par une joueuse, Jules (Keira Knightley), qui lui propose de rejoindre son club…
Nous accompagnons alors Jess dans sa découverte du monde du football féminin, de ses nouvelles amies, de son propre talent et… du bel entraîneur.
Elle doit jongler, non seulement avec le ballon et son amour du football, mais aussi avec les attentes que sa famille place sur elle !
Un film qui offre
Une héroïne forte avec une passion qui l’anime 👩🏾 Il n’y a rien de mal aux comédies romantiques, mais ça fait du bien de voir à l’écran une héroïne féminine dont l'histoire ne tourne pas seulement autour de l’amour…
D’autant plus dans un film dont le casting ne comporte pas que des acteurs blancs. Il traite d’ailleurs vraiment de la question du racisme et des différences culturelles au lieu de l’occulter, tout en n’en faisant, encore une fois, pas le seul centre de l’histoire !
C’est donc un film doublement rafraîchissant, surtout si on prend en compte le fait qu’il date du début des années 2000 et qu’il est sorti seulement un an après les attentats du 11 septembre (merci au passage à la réalisatrice Gurinder Chadha 💛🙌)
Il s’agit aussi d’une belle histoire sur la formation de l’identité. On nous montre les questionnements et tiraillements de Jess, prise entre plusieurs influences, dans une période de sa vie où elle doit faire de nombreux choix.
C’est un discours sur la fin de l’adolescence et l’envol, notamment avec les premières relations amoureuses, le rôle des amitiés fortes et l’éloignement progressif des parents qui doivent accepter ça... Tout le monde peut se retrouver dedans 😉
Un film tout en nuance et en humour !!
On aime :
- La manière dont le film illustre avec succès le sexisme et le racisme dans le sport et dans la société, et la façon dont ils interagissent dans la vie de Jess. Ils sont présents en filigrane tout au long du film et jouent beaucoup sur les opportunités des personnages et les pressions que cela leur impose.
- La solidarité féminine dans l’équipe ✊🏽(mais aussi avec sa sœur et Jules), qui cohabite avec l’esprit de compétition : Un monde que vient découvrir Jess, qui la fascine.. et nous aussi ! Avec des scènes qui montrent une grande diversité des corps et des individus et traitent, quoique rapidement, des insécurités physiques (de Jess).
- La façon dont l’héroïne oscille entre les traditions de sa famille et d’autres normes culturelles qu’elle a aussi adoptées. Le film n’illustre pas un rejet complet de sa culture, au contraire, il invite à réfléchir à comment il est possible de trouver sa place ❤️, de construire son identité propre faite de tout ce qui la compose 👟🥻
- Le reflet de la famille de Jess dans la famille de Jules, qui permet de sortir de la dichotomie famille asiatique = tradi vs. les blancs = modernité. Permet de souligner que les deux cultures sont attachées à des valeurs sexistes et traditionnelles avec lesquelles la nouvelle génération se dépêtre .👨👩👧
- Le fait que le film déjoue les stéréotypes sur l’orientation sexuelle ⇒ Il y a un personnage dont la mère pense qu’elle est lesbienne tout au long du film car elle joue au foot et s’habille d’une certaine manière, ce qui s’avère faux !... Alors qu’un autre personnage fait son coming out à Jess, et n’est pas stéréotypé non plus. Et par ailleurs les filles ne sont pas montrées en train de rejeter la féminité juste parce qu’elles jouent au foot. Elles embrassent les deux. 💄
On a moins aimé :
- L’histoire d’amour avec l’entraîneur 😬 Même s’il paraît jeune dans l’histoire (on ne connait pas son âge), et qu’il est d’un grand soutien pour Jess, il n’empêche que cela donne un “mauvais exemple”. En effet, les violences sexuelles des entraîneurs vis à vis de leurs joueuses sont malheureusement encore fréquentes dans le sport, avec des écarts d'âge plus grands 🔞 et, de toute manière, il existe entre eux une relation d’autorité qui ne devrait pas être ignorée… ❌ Et puis la rivalité des filles à propos d'un mec... c'est une idée souvent répétée dans le cinéma et un peu sexiste.
- L’opposition papa cool vs. maman relou… Bon on ne sort pas trop des clichés avec celle-là… 🤷♀️
- Le fait que, parfois, le film est à la limite de ridiculiser les autres filles plus féminines … Notamment à travers quelques remarques de Jess envers des amies ou sa sœur qu’on n’a pas trop aimées 👀
- La vision un peu caricaturale de la famille de Jess. En fait, c’est surtout un problème dans la mesure où les familles d'Asie du Sud-Est étaient très peu représentées à la TV dans les années 2000, et encore maintenant. Donc il n’y a pas de mal à montrer un modèle, mais comme on voit rarement des modèles différents représentés, on peut avoir tendance à penser que c’est le seul qui existe dans la réalité, ce qui est faux. De nos jours, c’est malgré moins grave car Hollywood s’améliore beaucoup, et s’ouvre avec des réalisatrices comme Mindy Kaling par exemple ❤️ (réalisatrice, entre-autres, de la super série Netflix Never have I ever).
- La VF ! A regarder en version originale sous-titrée (VOST !)