Niveauflame emoji

Reco film : Billy Elliot

Image : Affiche du film en Français 

Billy Elliot est un petit garçon vivant avec son père, son grand-frère et sa grand-mère dans un village mineur ⛏️de l’Angleterre des années 1980. Il est inscrit par son père à un cours de boxe 🥊, mais il découvre bien vite qu’il est beaucoup plus intéressé par le cours de danse 🩰 qui se déroule dans l’autre moitié du gymnase. 

Alors que Billy ne rêve plus que de danser 🕺, sa famille ne cesse de s’y opposer. Son père en particulier ne voit pas d’un bon œil cette passion, qu’il juge trop féminine... 

En parallèle de ce conflit familial, un conflit plus large fait rage. Les syndicats de mineurs, dont le père et le grand-frère de Billy, se sont mis en grève. Ils contestent la politique de recul des droits sociaux imposée par Margaret Thatcher, la Première Ministre. 🪧✊

 

Billy Elliot est un récit touchant sur les divisions sociales et générationnelles, et sur la rébellion 📢 envers des normes ou politiques étouffantes. Billy, en recherche de liberté, vient notamment faire bouger petit à petit ceux qui l’entourent. 

De ce point de vue, c’est aussi l’histoire de l’amour d’un père pour son fils, et de la manière dont cet amour le pousse vers le changement et le sacrifice ❤️

 

On aime :

  • La plongée dans le contexte social. 🏭 Le film montre très bien les tensions entre les différents groupes présents à l’écran, et les dilemmes de chaque personnage. C’est un témoignage d’une époque en Europe : celle de la transition vers la fin des industries et cités ouvrières, et des politiques néolibérales menées de force par les gouvernements. Il conserve aussi des échos très actuels, notamment alors qu’en France, nous venons de sortir d’une année de grandes grèves.
  • Le traitement des stéréotypes de genre ! Billy, mais il n’est pas le seul, vient remettre en question les normes de masculinité auxquelles on lui demande de se conformer ♂️ 
  • L’esthétique ! Si tu es fan de beaux plans de cinéma, tu vas être servi.e ! 🎥 Les cadres cinématographiques sont magnifiques, et représentent parfaitement les ressentis des personnages. On note par exemple une belle opposition entre liberté vs. étouffement voire violence.
  • Des personnages complexes et nuancés, qui peuvent évoluer d’un bout à l’autre du film.  Les antagonistes (personnages qui font freiner la progression de Billy vers son but) sont aussi le plus souvent les protagonistes (personnages aidant), ce qui est finalement souvent le cas dans la réalité, où les deux types d’actions se confondent, notamment dans le cadre familial !

 

On n’aime pas :

  • Rien… 
  • Ah si !... La VF (voix française) 😂 Alors à voir en voix originale sous-titrée (VOSTFR). En plus, ça fait travailler l’anglais !
  • …..Et peut-être aussi le fait que ce film fait facilement pleurer.. Mieux vaut être prêt avant de le regarder  🤧

 

Thématiques :