Niveau :
Le SPM, syndrome prémenstruel
Pendant ses règles, une personne peut ressentir des sensations désagréables, un peu comme des courbatures et des crampes au bas-ventre ou au bas du dos. Et pour cause ! En l’absence de fécondation de l’ovule, l’utérus a tendance à se contracter pour évacuer l’endomètre. Le sang est donc expulsé par le vagin 🩸
Mais sache que ces symptômes arrivent généralement bien avant les règles (de 2 à 10 jours avant). Ils surviennent tous les mois suite à un déséquilibre entre deux hormones fabriquées par les ovaires : les œstrogènes et la progestérone. Puis ils disparaissent progressivement pendant les menstruations. On appelle ça le « syndrome prémenstruel », ou SPM. Trois petites lettres qui peuvent avoir un gros impact sur une personne réglée !
« Tu as tes règles ou quoi !? » 😡
Le syndrome prémenstruel peut être responsable d’une association de symptômes plus ou moins prononcés, qui peuvent affecter le corps, mais aussi le cerveau. Il en existe plus de 150 qui peuvent varier d’un cycle à l’autre !
Eh oui ! L’arrivée des règles provoque non seulement des douleurs physiques, comme des nausées, gonflements des seins, migraines, mal de ventre, de dos et au niveau des cuisses… Mais aussi des changements hormonaux qui jouent sur l’état de la peau (apparition de boutons), le sommeil et sur la psychologie de la personne.
Et malheureusement pour elle, l’humeur en prend un coup. Même chose pour l’émotivité, la concentration et la fatigue… Cela peut devenir très épuisant pour une victime du SPM, surtout lorsqu’elle entend régulièrement cette phrase très agaçante : « Pourquoi t’es de mauvaise humeur, t’as tes règles ?! » … Une phrase à supprimer de son répertoire, donc ! 🙏
Le syndrome prémenstruel est très fréquent
Tu l’as donc compris, ce n’est pas une partie de plaisir, et encore moins une période agréable ! D’autant plus que le SPM est très fréquent ! Mais retiens bien une chose, il ne faut pas se blâmer d’être triste, fatigué.e, malade et de mauvaise humeur 😞 Les émotions sont changeantes, c’est la vie !
Et les troubles sont normaux, d’ailleurs leur intensité varie d’une personne à l’autre. Certaines les ressentent plus, d’autres pas du tout ! Alors si tu souffres de SPM, sache que tu n’es pas seul.e ! Et si les symptômes sont trop difficiles à supporter, parles-en à un adulte de confiance ou un professionnel de santé pour t’aider à trouver un remède 🤗
Des conseils sympas
Le SPM n’est pas un mythe… Et triste réalité, il n’existe pas de recette miracle pour remédier aux souffrances. Mais Sylex🔥 a pensé à tout ! Voici quelques conseils qui pourraient apaiser les symptômes :
- 🌀 Bien suivre son cycle pour se préparer à l'arrivée de cette période. Il existe des applications qui sont faites pour ça. C’est très pratique puisque ça permet de mieux comprendre le fonctionnement de son corps, et ainsi, de moins subir les symptômes. Tu peux aussi tout simplement le noter dans un cahier ou ton agenda !
- 💧🍫 L’alimentation a un rôle très important ! Durant la période qui précède les règles, c'est le moment de manger équilibré, et d’éviter les aliments transformés puisqu’ils ont un impact sur l’inflammation liée au syndrome prémenstruel. Mais il est aussi très important de ne pas se priver d’un bon carré de chocolat, ou d’un péché mignon, pour préserver la bonne humeur. Et surtout, on s’hydrate au maximum !
- 💤 Prendre du temps pour soi : se détendre dans son bain, savourer un bon chocolat chaud devant une série, se reposer ou faire un peu de sport… Bref, il est primordial de penser à soi et d’assumer d’être down ! 😘
Thématiques :
En savoir plus :
Voilà un quiz pour t’assurer de maîtriser le sujet ! ;)
Cette maladie encore mal connue peut apparaître dès la puberté… Un quiz pour y voir clair !
Sous l'effet des variations hormonales, le cycle menstruel fonctionne comme les saisons !
Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les règles expliqué dans cette mini-vidéo !
Lavable ou jetable, interne ou externe ? On a fait le tour des "plus" et des "moins" de chaque solution.
Des conseils sympas pour vivre ses règles plus sereinement !
Il se passe quoi exactement à la puberté, chez les filles ? Les réponses dans cette vidéo !
Sans elles, on ne pourrait pas vivre, car aucun organe ne pourrait assurer ses fonctions !