Niveau :
Super musclé à 16 ans ?
Crédit photo : KJ Apa dans Riverdale, Netflix.
Est-ce que tu as déjà remarqué que les personnages des séries ressemblent rarement à de vrais adolescents ? 🤔
Il y a une explication simple à cela : les acteurs recrutés pour jouer ces personnages sont souvent bien plus âgés !
👉 Dans la saison 1 de Riverdale en 2017,KJ Apa qui joue Archie en avait 20 et Cole Sprouse, qui joue Jughead, en avait 25 !
👉 Dans la saison 1 de Elite, Miguel Herran, qui joue Christian, avait 22 ans, Itzan Escamilla, qui joue Samuel, en avait lui 21 !
Ces acteurs déjà adultes ne peuvent donc pas ressembler à des adolescents 🙅♀️
Leur puberté est en général finie, leur corps est donc celui d’un adulte ou presque. Ils ont d’ailleurs parfois la marque d’une barbe sur les joues, ou une voix rauque en version originale.
On pourrait se dire que de 16 à 21 ans, il n’y a pas une grande différence. Mais à cette période là, le corps change vite et beaucoup ! La différence est donc très forte !
🤦♀️Des personnages très stéréotypés
Mais ce n’est pas tout : les films et séries véhiculent de nombreux stéréotypes de genres.
Dans ces séries, l’accent est beaucoup mis sur le physique des adolescents que l’on voit, le but étant de plaire aux téléspectatrices et de faire rêver les téléspectateurs ! C’est déjà un problème en soi : les téléspectatrices n’aiment donc que les hommes, et en plus musclés ? Et les téléspectateurs veulent forcément être eux aussi musclés ? C’est une vision très sexiste et réductrice des attentes de chacun.e.s..
Les acteurs apparaissent donc très souvent torse-nu, et il leur est demandé d’avoir un corps parfaitement musclé pour ces scènes.
KJ Apa, qui joue Archie dans la série Riverdale de Netflix, a d’ailleurs dit à ce propos dans une interview : “ C’est si exigeant de rester en forme pendant 10 mois ! Ça devient difficile, mais c’est mon travail. Je n’aime pas les scènes torse nu [...]mais je sais que c’est mon travail, donc je dois le faire. ”
👀 Des modèles pour les ados ?
Voir des personnages soit-disant adolescents de 16 ans super musclés peut créer de vrais complexes chez les personnes qui regardent ces films et séries. Pour leur ressembler, de nombreux ados se mettent à la musculation allant jusqu’à l’excès avec des compléments alimentaires et des exercices non adaptés à leur corps.
Cela peut aussi poser problème chez les téléspectatrices : à force de voir des personnages d’ados super musclés, elles peuvent penser que c’est la réalité.
En fait, cela pose une image faussée de la réalité dans les esprits de tout le monde !
On pourrait de la même manière parler de comment sont représentées les femmes (souvent très sexualisées, bien habillées, avec des corps correspondant aux standards de beauté imposés par la société), ou encore les personnages LGBTQIA+ (les personnages gay souvent représentés comme étant très maniérés, et les personnages lesbiens souvent représentés comme étant des “garçons manqués”).
👉 Alors ne l’oublie pas : les films et séries, bien qu’ils soient souvent très divertissants, véhiculent aussi des stéréotypes de genre et des standards de beauté pas toujours adaptés et réalistes ! 😉
Thématiques :
En savoir plus :
A la puberté, le corps se transforme, et tu peux avoir du mal à t'accepter...
D’où viennent les complexes, et comment s’en débarrasser ? Nos réponses dans ce quiz
Si ce genre de pensées négatives reviennent en boucle dans ta tête, cet article est fait pour toi !
Tu te sens parfois différent.e des autres ? Ce quiz est fait pour toi !
Ce quiz te permettra de découvrir à quel point tu es peut-être influencé.e par des idées préconçues !