Niveau :
Lumière sur Harry Styles
Crédit photo : screen interview Zane Lowe x Harry Styles pour Apple Music.
De jeune leader charismatique d’un boys band à une carrière solo et de vrais one man shows, lumière sur Harry Styles à l’occasion de la sortie de son troisième album, “Harry’s House” !
✌️ De “One Direction” à “Harry Styles”
”One Direction” se forme en 2010 lors de l’émission X Factor (équivalent de The Voice) et finit troisième de la saison. Le groupe, qui plaît énormément au public, signe avec un label, et sort pas moins de 5 albums en 5 ans, avant d’annoncer une pause en 2015, pour permettre à chacun de ses membres de concrétiser des projets personnels.
Ces cinq années ont certes donné à Harry beaucoup de joie, de souvenirs, et d’expérience, mais elles l’ont aussi enfermé dans une image très stéréotypée de “boys band” : un garçon viril, mystérieux, romantique, charismatique, bref, le “beau gosse” !
Pour rompre avec cette image, il va s’en différencier, tant dans sa musique que dans son look.
Il passe de musiques très pop à des sonorités empruntées au rock des années 70, à la pop et à la folk, courants qui influencent également ses looks vestimentaires dans lesquels apparaissent des pantalons larges, des cols “pelle à tarte” et beaucoup de couleurs. Son style s’affirme, et il devient égérie de la maison Gucci, connue pour ses silhouettes très androgynes et vintages. Beaucoup le comparent à David Bowie, Prince ou encore Freddy Mercury ! 💫
Casser les codes … et recevoir des critiques 🗯️
Premier homme à poser en solo à la une de Vogue en 127 ans d’édition, il surprend les lecteurs en portant des robes, des talons, en jouant avec les codes du genre, ce qui lui vaut de nombreuses critiques. Une commentatrice américaine ira jusqu’à écrire sur Twitter “Ramenez-nous les hommes virils”, phrase qu’Harry repostera sur Instagram avec une photo de lui en robe 💃
Il dit à propos des vêtements :
"Les vêtements existent pour qu’on puisse s’amuser, expérimenter et jouer avec eux. Ce qui est vraiment excitant, c’est que toutes ces frontières sont en train de s’effondrer. Lorsque vous enlevez : 'Il y a des vêtements pour hommes et il y a des vêtements pour femmes', une fois que vous faites tomber les barrières, vous ouvrez une arène dans laquelle vous pouvez jouer.”
En 2021, Harry Styles lance sa propre marque, Pleasing, avec un site sur lequel il vend des soins pour la peau, des vêtements, et son produit phare … le vernis à ongles 💅 ! Fidèle à son idée qu’il faut retirer les barrières et en finir avec les codes de genre, il s’affiche lui-même régulièrement avec les ongles vernis.
💪 Discret mais engagé
Son style toujours plus excentrique, androgyne voire non-genré, les drapeaux LGBT qu’il arbore sur scène et ses collaborations avec des figures emblématiques du mouvement (comme Lizzo et Shania Twain récemment à Coachella), ont fait d’Harry une icône de la communauté LGBT, à l’image de Lady Gaga. Beaucoup se demandent s’il en fait lui-même partie, et de nombreux journalistes lui ont posé la question : «Je n'ai jamais ressenti le besoin de poser une étiquette sur ma sexualité ni de m'expliquer sur ce sujet à propos de moi.»
Sans être un militant de premier plan, il a également soutenu les mouvements #MeToo et #BlackLivesMatter, et ne cache pas son engagement politique aux côtés du Parti Travailliste (équivalent de la gauche en France). Il avait également montré son soutien lors de la campagne pour l’égalité des sexes “HeForShe” lancée par Emma Watson et l’ONU en 2014. Il a également reversé les bénéfices de sa dernière tournée (plus d’un million d’euros) à diverses associations ! 💸
👐 Une personnalité qui rassemble
Harry Styles est considéré comme étant le musicien avec la plus grande valeur économique et marketing sur les réseaux sociaux, devant Beyoncé : grâce à l’engagement de ses fans et de sa communauté, chacun de ses posts vaudrait plus d’un million d’euros 💰
De nombreux journalistes estiment que sa carrière est une vraie réussite marketing, dans la mesure où il a su se détacher de l’image du boys band et faire une musique qui rassemble. Beaucoup estiment d’ailleurs qu’il touche un public de tous les âges et genres !
🎞️ Après la sortie de “Harry’s House”, son 3e album, Harry sera en 2022 à l’affiche de deux films, dont “Don’t Worry Darling”, réalisé par sa compagne Olivia Wilde. Il concrétise ici des envies d’acting qu’il n’a jamais cachées, après un rôle dans “Dunkerque” de Christopher Nolan.
Pour toutes ces raisons, on trouve qu'il s'agit d'une personnalité très inspirante !
Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? Viens nous le dire sur Instagram 💫
Thématiques :
En savoir plus :
Si tu t'y perds entre ces différents termes, viens faire ce quiz pour y voir clair !
Tu utilises les filtres des réseaux sociaux ou l'IA ? Découvre leurs effets cachés ici !
Quels nouveaux modèles pour incarner la virilité ? On a posé la question à une pro !
TikTok a été conçu pour que tu y passes le plus de temps possible. Tu sais comment ?