Niveau : flame emojiflame emoji

Draguer, ce n'est pas stalker

Crédit photo : "You", Netflix

Non, ce n'est pas romantique de suivre quelqu'un !

Draguer quelqu'un qui te plaît, ça peut être amusant et flatteur pour l'autre. Mais il est important de savoir où tracer la ligne entre l'intérêt et le stalking. Le stalking, c'est quand tu surveilles quelqu'un de manière obsessionnelle et intrusive, souvent en utilisant les réseaux sociaux ou en suivant la personne dans la vraie vie.

Draguer, ce n’est pas stalker
Si tu as un crush, c'est mieux de lui parler directement et d'essayer de construire une relation saine et respectueuse. En revanche, si les sentiments ne sont pas réciproques, il faut le respecter et ne pas insister. Non, ça veut dire non et pas autre chose.

Le stalking peut être dangereux et causer beaucoup de stress et de peur chez les victimes. Les personnes qui sont stalkées peuvent se sentir harcelées et menacées, et cela affecte leur santé mentale et leur bien-être. Les conséquences sont assez frappantes : difficulté à dormir, angoisse, dépression ou isolement.

Le stalking peut même devenir criminel si tu utilises la violence ou l'intimidation pour suivre la personne. Le stalking n'est pas désigné comme tel par le droit français, mais la loi sur harcèlement englobe des phénomènes comme l'altération de santé mentale, punie d'un an de prison.

La victime est assez souvent un.e ex. Tu as peut-être entendu parler du comportement de Kanye West envers son ex-femme Kim Kardashian. D'abord, Kanye s'est installé en face de la maison de Kim, puis il lui a offert une voiture remplie de roses pour la Saint-Valentin - tout ça pour la “reconquérir”. Pourtant, Kim lui avait clairement dit à plusieurs reprises qu'elle voulait qu’il la laisse tranquille.
La personne pense qu'elle fait ça par "amour", mais l’autre se sent forcé.e et envahi.e !

C’est pour cela que ce type de comportement n'est jamais acceptable, et que la série You de Netflix nous gêne parce qu'elle le romantise 🛑

Quelqu’un me stalke 👀
Si tu as l’impression que quelqu'un te stalke et que cela t’inquiète, n'hésite pas à en parler à une personne en qui tu as confiance, comme un.e ami.e, un parent ou un.e conseillèr.e scolaire. Rassemble des preuves et signale le comportement à la police, aux réseaux sociaux concernés si c'est en ligne, ou bien contacte les services qui luttent contre le harcèlement.

📞Voici les numéros utiles : 
17 : Police
30 20 : Non au harcèlement. Numéro gratuit : du lundi au vendredi, de 9h à 20h, et de 9h à 18h le samedi, hors jours fériés.
30 18 : Ligne nationale d’appel sur les situations de cyber harcèlement. Anonyme et gratuit : du lundi au vendredi de 9h à 20h, et de 9h à 18h le samedi.

Il est important de prendre les mesures nécessaires pour te protéger et te sentir en sécurité.


Thématiques :

En savoir plus :

answer image

Je ne sais pas comment rompre…

Rompre, quand on est en couple, c'est difficile, mais il y a moyen de le faire bien !

Niveau : flame emojiflame emoji

À gagner : 

5 sylex emoji

locked content

Crush : comment lui dire ?

Ce n'est pas toujours facile de savoir comment réagir quand on a un crush... On te donne des pistes !

Niveau : flame emoji

À gagner : 

5 sylex emoji

answer image

Le harcèlement tue !

Harcèlement, lesbophobie, racisme : des comportements qui peuvent mener au suicide des victimes

Niveau : flame emojiflame emoji