Niveau :
La stérilisation, c'est quoi ?
La stérilisation concerne les personnes qui souhaitent ne pas ou ne plus avoir d'enfants, de façon définitive.
Il en existe deux types :
La ligature des trompes : cette intervention chirurgicale consiste à fermer les trompes de Fallope, pour empêcher la fécondation 🚫 Cette opération nécessite une hospitalisation d'un ou deux jours et se fait sous anesthésie générale. Elle n’a pas d’impact sur le cycle menstruel.
La vasectomie : lors de cette opération rapide, les canaux déférents qui acheminent les spermatozoïdes des testicules vers la prostate où ils se mélangent au sperme, sont fermés. La production de spermatozoïdes et les éjaculations restent intactes, mais c'est juste le sperme qui ne contient plus de spermatozoïdes ! L'intervention - pratiquée par un.e urologue - se fait en 15 minutes sous anesthésie locale.
La stérilisation ne prend pas effet toute suite, il est donc nécessaire d'utiliser une autre méthode de contraception durant les trois premiers mois.
Comme elles sont considérées comme irréversibles, ni la vasectomie ni la ligature des trompes ne sont accessibles aux mineur.es. Pour toute personne majeure, la procédure pourra être effectuée après un délai de réflexion de 4 mois suivant une première consultation médicale.
La stérilisation forcée
Même si cette procédure chirurgicale est souhaitée par certain.es, de nombreuses personnes dans le monde ont subi une stérilisation contre leur volonté 😡
Le plus souvent, ce sont les femmes victimes du racisme qui étaient stérilisées sans qu'elles le sachent lors d'une visite à l'hôpital ou d’un accouchement, et parfois même dans certains cas, pendant leur enfance. Etats-Unis, Canada, Chine, France - tous ces pays l’ont pratiquée et se sont même justifiés par des textes de loi 😡 La loi en Californie disait très explicitement que les stérilisations servaient à “améliorer la race humaine”.
Encore aujourd'hui, les stérilisations forcées persistent partout dans le monde. En Europe, ce sont les personnes en situation de handicap à qui la possibilité de décider librement de leur corps est parfois ôtée, un phénomène légal dans au moins 14 pays de l'UE.
Malheureusement, comme tout se déroule souvent à huis clos, il est très difficile d'assurer que les stérilisations forcées ne se reproduisent plus…
Thématiques :
En savoir plus :
Patch, diaphragme, méthodes naturelles… Tu connais ?
A part la capote, tu connais d’autres méthodes ? La réponse dans ce quiz !
De nombreux clichés circulent sur le sexe féminin... La réalité ici !
Qu’est-ce que l'IVG ? Est-ce légal partout ? Plus d'info dans cet article