Niveau :
Ton guide de soirée
Si tu n’as pas les “parents cools” ou que ton grand frère/ta grande soeur n’ont jamais pris le temps de te faire une liste de tips à avoir pour être sûr de passer une bonne soirée, alors ces recommandations sont faites pour toi !
Il est bon de t’assurer que ton téléphone est chargé à fond avant de sortir. Surtout, n’oublie pas d’y avoir enregistré les numéros suivants :
Sache que même si tu ne retiens qu’un seul numéro d’urgence, ton interlocuteur pourra te mettre en relation avec les autres services qui existent, mais c’est toujours mieux de toquer à la bonne porte dès le premier appel… Parfois, chaque minute compte.
On te conseille aussi d’avoir réfléchi à une personne majeure de ton entourage sur laquelle tu pourras compter s’il se passe quoi que ce soit. Il faut impérativement que tu préviennes cette personne des modalités de ta soirée (Où tu vas ? Avec qui ? Jusqu'à quand ? Est-ce que tu comptes boire ?). Cela peut être un proche, ton frère/ta sœur, ou le parent d’un ami si tu ne te sens vraiment pas de parler à ton propre gardien légal… ce qui reste quand même la meilleure option !
A défaut de pouvoir rentrer chez toi faute de transport, prévois un point de chute ! Un endroit où passer la fin de la soirée et dormir, dans lequel tu te sentes à l’aise. Communique bien avec tes amis pour t’assurer que leurs plans te conviennent à 100%. Par exemple, si tu dois dormir chez un.e ami.e, assure-toi qu’il ou elle ne risque pas de te lâcher dans la nuit pour rester pécho Machin, ou parce que vous vous disputez. Sinon, tu risques de paniquer et de finir chez n’importe qui ou n’importe où.
Si tu ne trouves rien, peut-être que ce n’est pas une bonne idée de sortir ? Quelques heures de fun cela ne vaut pas le coup de se faire agresser sexuellement, ou de finir dans un fossé parce que tu es monté.e dans la voiture d’une personne bourrée….
Si tu comptes être sexuellement actif ou active, prévois des capotes ! Et ce même si tu es sous contraception, parce que ça n’a jamais arrêté les infections sexuellement transmissibles.
L’erreur fatidique, avant la soirée, c’est d’avoir sauté son repas ! Pour profiter au max de tes potes et de l’ambiance, et pour éviter les malaises ou le coma éthylique (si tu décides de boire), rien ne vaut un estomac plein.
Porte une tenue confortable. Passer une bonne soirée, c’est aussi se sentir soi-même et bien dans sa peau. Ne laisse pas tes potes choisir ton look si tu as peur de ne pas être à l’aise ensuite. D’ailleurs, tu peux prendre une tenue ou des chaussures de rechange, au cas où.
Jette des coup d'œil réguliers à tes potes. Les garder dans ton champ de vision, ça te permet de te protéger et de les protéger aussi ! Si toi ou une autre personne s’éloigne, c’est toujours une bonne idée de prévenir les autres. Ça ne prend pas très longtemps de glisser à un.e pote que l’on va pisser au fond du jardin ou que l’on s’éloigne discuter avec Bidule. Comme ça, si quelqu’un estime que la personne n’est pas en état de s’éloigner seul.e, elle peut l'accompagner.
Garde ton verre en permanence dans ton champ de vision et sinon ne le bois pas, surtout si tu es une femme… Quelqu’un aurait pu y mettre quelque chose sans te prévenir (alcool, drogue, etc). Même principe, on se sert soi-même (sauf si c’est un employé qui te tend ta boisson), on ne tire pas sur la cigarette (électronique ou pas) de quelqu’un sans savoir ce qu’il y a vraiment dedans, etc…
Limite ta conso au max (en tant que mineur tu ne devrais même pas boire du tout, c’est illégal !), et bois de l’eau en continu pour éviter les maux de tête ou les nausées le lendemain parce que tu as dansé toute la soirée sans penser à t’hydrater.
En cas de coma éthylique, c’est-à-dire si une personne ne répond plus du tout quand tu l’interpelles, il faut mettre la personne en PLS - couchée sur le côté, pour limiter les risques d’étouffement, et stable pour qu’elle ne puisse pas tomber - et appeler au plus vite le 15 ou le 18.
Règle d’or : éviter de suivre des personnes dans des endroits inconnus. Et évite aussi de te retrouver dans le véhicule de quelqu’un qui a bu (même la pote ou le grand frère de Machine qui “tient ultra bien l’alcool”).
Être solidaire. Si tu as des potes qui n’ont nulle part où aller, alors mieux vaut les héberger chez toi si tu en as la possibilité que de les laisser en galère. Se faire engueuler par tes parents le lendemain, ce n’est rien par rapport à ce qui pourrait leur arriver.
Faire un super débrief des éléments croustillants de la soirée avec ses potes, autour d’un thé chaud ou d’un petit déjeuner bien gras (parfois c'est même la meilleure partie de la soirée).
Dans tous les cas, n’hésite jamais à prévenir tes parents ou un numéro d’urgence, surtout si toi ou tes potes avez fait un truc que vous n’auriez pas dû faire : un adulte responsable sera toujours content de pouvoir vous protéger 👍
Thématiques :
En savoir plus :
En soirée, ta pote demi-consciente s’éloigne avec un mec...
Sais-tu correctement utiliser un préservatif ? Découvre-le dans ce quiz !
Est-ce que tu sauras trouver la bonne réponse à chaque fois dans ce quiz ?
Les ballons de protoxyde d’azote ont la cote en soirée. Que sais-tu à leur sujet ?