Niveau :
“Pédé”, “gouine”, c’est drôle ?
Crédits photo : affiche du court métrage "PD" d'Olivier Lallart - 2019.
« T’as pas de couilles », «tafiole », « pédé », « tapette », « gouine », « tarlouze », « fiotte »… Ces mots, on les entend tous les jours... Ils peuvent être répétés mécaniquement pour faire comme les copin.es ou pour « plaisanter », mais il n’y a rien de drôle ! Ce sont des insultes homophobes qui, en plus d’être interdites et punies par la loi, peuvent faire beaucoup de mal aux personnes LGBT+ qui les entendent 😥
Des mots qui blessent
En plus d’exclure une communauté qui souffre déjà d’invisibilité, ces termes discriminants ont longtemps été utilisés pour stigmatiser les personnes homosexuelles ou trans. Alors même si tu n’as pas une attention malveillante en répétant ces mots, sache qu’ils sont hyper blessants et ont un impact terrible sur celui.celle que tu insultes 😓
Tout au long de la vie et particulièrement à l’adolescence, des personnes se posent des questions sur leur orientation sexuelle et identité de genre 💭 Elles ont parfois du mal à s’accepter et à en parler, et leur situation peut déjà être très compliquée au sein de leur famille.... Donc tes propos homophobes ne font qu’empirer les choses et peuvent avoir des conséquences psychologiques dramatiques.
Donc au lieu de te moquer (facile !), et d’être méchant.e gratuitement, interroge-toi plutôt : pourquoi je réagis comme ça ? Qu’est-ce que l’autre peut ressentir quand je lui dis ça ?
Plutôt que de suivre le mouvement, arrête-toi pour comprendre le sens de tes actes ❤️
Mais concrètement, c’est quoi l’homophobie ?
L’homophobie se définit comme “toute manifestation de mépris, de rejet ou de haine envers une personne ou un groupe de personnes en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, réelle ou supposée”.
Une personne homophobe ou transphobe estime que deux personnes du même sexe n’ont pas le droit de s’aimer, ou que l'identité de genre ne peut pas différer du sexe biologique, car cela serait « anormal ». Elle s’autorise donc à véhiculer des propos et des comportements haineux 🤬. Et elle leur refuse les mêmes droits qu'aux personnes hétérosexuel.les (emploi, salaire, logement, mariage, PMA...).
L'homophobie existe partout… À l’école, au travail, dans le sport, dans la rue, sur les réseaux sociaux et même au sein de la famille 🏠😨 Minoritaire ne veut pas dire anormal !
L’homophobie n’est pas une opinion, c’est un délit
En France, sache que l'homophobie est interdite et punie par la loi. Tout propos homophobe peut conduire à une peine allant jusqu’à 2 ans de prison et, en cas de passage à l’acte (discrimination, violence), l’homophobie constitue une circonstance aggravante.
Si tu entends des insultes, des menaces ou que tu es victime de violence, il faut absolument le signaler et en parler à un adulte de confiance. Tu peux aussi contacter une association spécialisée comme SOS Homophobie pour être soutenu.e.
L’homophobie, la transphobie et la biphobie tuent !
Aujourd’hui encore, des personnes du monde entier sont victimes d’homophobie, de transphobie (rejet des personnes trans), et de biphobie (rejet des personnes bisexuelles) 🌎 Elles subissent des violences, de l’exclusion et des discriminations. L’homosexualité et la transidentité sont encore pénalisées dans de nombreux pays et parfois passibles de la peine de mort 😱
En France, une personne lesbienne, gay ou bisexuelle a trois fois plus de risque de faire au moins une tentative de suicide au cours de sa vie qu’une personne hétéro, et une sur deux suite à des moqueries ou propos vexants ! Et les chiffres sont encore plus élevés pour les personnes trans...
Rappelons que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ❤️🧡💛💚💙💜
Thématiques :
En savoir plus :
Sais-tu que la non hétérosexualité et la transidentité peuvent être considérées comme des maladies ?
Pour comprendre ce qui se cache derrière cette violence répétée, exercée avec l’intention de nuire...
Harcèlement, lesbophobie, racisme : des comportements qui peuvent mener au suicide des victimes
Un quiz pour ne pas te laisser influencer par les idées reçues !
On t'explique dans cet article, en nous appuyant sur le témoignage d'Angèle