Niveau :
Le sexe féminin
✋🤓 Petit rappel important :
les schémas sont juste là pour illustrer. Ils ne représentent absolument pas une norme en termes de taille, de forme ou de couleur…
Et ça tombe bien, puisque que quelles que soient la taille, la forme et la couleur, ça marche pareil ;-)
Le mont de Vénus recouvre l’os pubien. A la puberté, les poils s’épaississent et s’obscurcissent.
Les ovaires sont les glandes où se forment et mûrissent les ovules. L’ovule est la cellule sexuelle de la femme produite par les ovaires, avant sa naissance. Chaque femme naît donc avec une réserve d’ovules qui n’est pas renouvelée ensuite.
Les ovaires produisent aussi des hormones, dont l’oestradiol, la progestérone et, dans une quantité moindre, la testostérone.
Les trompes de Fallope sont les conduits qui vont des ovaires à l’utérus. Si des spermatozoïdes et un ovule sont présents en même temps, c’est là qu’a lieu l’éventuelle fécondation.
Les pavillons sont la partie de la trompe en forme d’entonnoir qui accueille l’ovule lors de l’ovulation (quand l’ovule mature est expulsé de l’ovaire).
L’utérus est l’organe de la gestation dont les épaisses parois sont faites de muscles. Sa cavité interne est recouverte de l’endomètre ; ce dernier est à l’origine des règles et représente le lieu d’implantation de l’embryon.
Le vagin est un canal élastique, situé entre l’utérus et la vulve, par lequel sont acheminés vers l’extérieur les règles, les sécrétions utérines et vaginales, mais également l’éventuel fœtus, lors d’un accouchement ou d’une fausse couche. Il accueille le pénis durant le coït et sert alors de passage vers l’utérus pour les spermatozoïdes. Grâce aux bactéries qu’il héberge, son pH est acide, ce qui prévient certaines infections et mycoses.
L’hymen est un petit morceau de peau qui ferme partiellement l’orifice vaginal. Il n’a pas d’utilité physiologique connue. Sa taille, sa forme et son élasticité dépendent de chaque femme.
Les glandes de Skene sont les homologues féminins de la prostate masculine. Ces glandes produisent un liquide qui se déverse à proximité de l’orifice de l’urètre. Ce liquide se mêle aux sécrétions vaginales et participe également à la lubrification du vagin.
Le clitoris est l’organe érectile féminin. Doté de plus de 8 000 terminaisons nerveuses, son seul rôle connu est lié au plaisir sexuel. Seul le gland du clitoris est externe. Comme le gland du pénis, le gland du clitoris est recouvert d’un capuchon de peau (ou prépuce).
Les glandes de Bartholin, situées en interne au niveau des lèvres externes de la vulve, produisent un liquide lubrifiant qui se déverse au niveau de l’orifice du vagin, et dont la quantité augmente en principe sous l’effet de l’excitation sexuelle, dans le but de faciliter la pénétration. Ce liquide lubrifiant s’appelle la cyprine, ou la “mouille”.
A l’extérieur, le mont de Vénus recouvre l’os pubien. A la puberté, ses poils s’épaississent et s’obscurcissent. Les lèvres externes, les lèvres internes, le gland du clitoris et son prépuce, l’orifice de l’urètre, l’orifice du vagin et l’hymen forment la vulve.
© R. Dewaele (Bioscope), J. Abdulcadir (HUG), C. Brockmann (Bioscope), O. Fillod, S. Valera-Kummer (DIP), www.unige.ch/ssi
Thématiques :
En savoir plus :
On les oppose souvent, mais le sexe féminin et le sexe masculin ont des points communs !
Il se passe quoi exactement à la puberté, chez les filles ? Les réponses dans cette vidéo !
Sous l'effet des variations hormonales, le cycle menstruel fonctionne comme les saisons !