Niveau : flame emoji

Le phimosis : c’est grave ?

Le phimosis est un phénomène que l’on peut observer chez les plus jeunes comme chez les adultes… Mais il peut entraîner des douleurs et de grandes complications. Alors, qu’est-ce que c’est le phimosis ? 🤔

Une malformation du prépuce masculin

À la naissance, 96% des bébés de sexe masculin naissent avec un phimosis. C’est un phénomène naturel qui se définit par la rétractation difficile du prépuce (peau recouvrant le gland). 
Le prépuce est donc collé au gland du pénis à cause de son rétrécissement à l’extrémité, ou du frein qui est trop court. Dans les deux cas, il est difficile de décalotter le prépuce du gland.
Cela ne dure généralement pas longtemps, puisque le prépuce se décolle progressivement dans les cinq premières années de vie, avec la croissance du pénis.

Mais il arrive que le phimosis ne disparaisse jamais, ou qu’il apparaisse à l’adolescence ou à l’âge adulte. Dans les deux cas, cela peut être dû à un décalottage forcé, ou à une maladie de la peau du prépuce, comme l’eczéma par exemple.

Dans ce cas, il est très important de consulter un médecin puisqu’il peut aussi avoir des conséquences sur la santé ! 🤕

Si le prépuce est très serré autour du gland, il devient difficile d’uriner, en raison du faible jet. Les urines s’accumulent alors à l’intérieur du prépuce, ce qui peut déclencher une infection et une inflammation du gland du pénis.
Aiiie ! On appelle ça la balanoposthite, et on te laisse imaginer la douleur et la sensation de brûlure au moment du pipi… Dans certains cas, cette infection provoque même un écoulement de pus, et de fortes douleurs lors d’une érection.

Il est donc primordial de se soigner au plus vite. Autrement, une absence de traitement augmente le risque de développer un cancer de la verge. En général, les crèmes de corticoïdes permettent de diminuer la douleur au niveau du gland. Mais le traitement le plus efficace est la circoncision (ablation du prépuce) 🩹

Une malformation du prépuce féminin

Tout comme le pénis, le clitoris a aussi un prépuce qui recouvre son gland quand il est au repos. Mais lorsqu’il est en état d’excitation, son capuchon se décalotte et le gland se dévoile au grand jour.
Chez certaines personnes, le prépuce est très serré, et ne se rétracte pas comme il se doit. Elles sont donc victimes du phimosis, puisque le capuchon emprisonne totalement le gland clitoridien.

Cela peut être assez gênant lors d’un rapport sexuel. Si le clitoris est difficile à stimuler en raison du prépuce qui le recouvre, il peut empêcher de ressentir du plaisir.

Plus encore, le phimosis du clitoris peut aussi provoquer une inflammation, une hypersensibilité et des douleurs clitoridiennes, en raison de la sueur et des bactéries qui s'y accumulent 😕

Il ne faut pas hésiter à en parler à un professionnel de santé qui saura trouver la meilleure solution.


Thématiques :

En savoir plus :

answer image

Le sexe masculin

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le sexe masculin sans jamais oser le demander !

Niveau : flame emoji

answer image

Le sexe féminin

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le sexe féminin sans jamais oser le demander !

Niveau : flame emoji

answer image

La circoncision

La circoncision est une pratique chirurgicale qui interroge beaucoup. On t’explique tout sur le sujet !

Niveau : flame emoji

answer image
locked content

6 choses à savoir sur le pénis...

Taille, forme, croissance, sens de l'érection, risque de cassure ? Les réponses dans ce quiz !

Niveau : flame emoji

À gagner : 

6 sylex emoji

answer image
locked content

Le clitoris

Découvre les 5 choses à savoir sur le clitoris avec ce mini-quiz !

Niveau : flame emoji

À gagner : 

5 sylex emoji

locked content

Les érections

"Les érections, c'est que les garçons qui en ont, pour permettre la reproduction." Vraiment ??

Niveau : flame emoji

À gagner : 

5 sylex emoji