Niveau : flame emojiflame emoji

La sexualité, c’est pas pour les handicapés ?..

Crédit photo : Netflix - SexEducation

Pour Ludovic, 20 ans, étudiant éducateur spécialisé à Mont de Marsan, il est temps de briser le tabou autour de la sexualité des personnes en situation de handicap

🤗 Ludovic, en quoi consiste le métier d’éducateur.ice spécialisé.e ?

Pour moi, notre rôle est d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité (enfants en danger, personnes sans domicile fixe, toxicomanes, personnes porteuses de handicap, etc…), afin de les aider à développer leurs compétences et leur autonomie. Notre rôle est également de faire changer le regard que pose la société sur ces personnes. De plus, nous travaillons à l’insertion dans cette même société en veillant à adapter les outils nécessaires pour que cela se déroule le plus naturellement possible. Bien entendu, nous intervenons toujours aux côtés d’une équipe de thérapeutes (psychologues, psychiatres, psychomotricien.nes, orthophonistes…) ainsi qu’auprès de divers partenaires sociaux et médico-sociaux.

💙 Comment t’es venue cette vocation ?

Diplômé d’un bac littéraire, je voulais au départ devenir professeur de français ! Mais après mon bac, j’ai travaillé pendant les vacances - complètement par hasard ! - comme animateur dans un séjour de vacances pour adultes en situation de handicap, et ça a été une révélation ! C’est là que j’ai décidé de m’orienter vers ce cursus.

🏥 Comment la sexualité est-elle abordée dans ces structures spécialisées ?

La sexualité est taboue dans notre société. Mais c’est encore plus le cas dans les milieux qui entourent les personnes en situation de handicap ! Au cours de mes différents stages, j’ai pu constater que ces questions sont omniprésentes de la part des personnes accompagnées, quel que soit leur âge, mais que les intervenants ont du mal à y répondre, soit par gêne, soit par manque de ressources ou de supports adaptés. Malgré les formations de plus en plus accessibles, la condition même des personnes en situation de handicap favorise une vision sous le prisme de leur handicap qui gomme, inconsciemment, leur sexualité.

🔥 Le handicap a-t-il un impact sur la sexualité ?

Le handicap ne réduit en rien la part de sexualité d’un individu !
Pour moi, chaque être vivant a une sexualité, qu’il exprime ou pas, d’ailleurs ! Et il n’y a pas de sexualité plus légitime qu’une autre, tant qu’elle s’exprime dans le respect d’autrui !

Et bien entendu, cela s’applique aussi à toutes les personnes en situation de handicap. Il est temps que la société change son regard sur ce sujet ! 👀


Thématiques :

En savoir plus :

locked content

Les subtilités du consentement

Un petit quiz pour être sûr.e de bien comprendre, parce que c'est important.

Niveau : flame emoji

À gagner : 

8 sylex emoji

answer image

Je ne suis pas comme tout le monde...

La norme : une règle à suivre ?

Niveau : flame emoji

locked content

5 conseils pour bien choisir tes ami.e.s

Voici un quiz super sympa qui t’éclairera sur le sujet !

Niveau : flame emojiflame emoji

À gagner : 

5 sylex emoji

answer image

The Fundamentals of Caring

Un film inspirant où le handicap n’est pas une limite !

Niveau : flame emojiflame emoji

locked content

Crush : comment lui dire ?

Ce n'est pas toujours facile de savoir comment réagir quand on a un crush... On te donne des pistes !

Niveau : flame emoji

À gagner : 

5 sylex emoji

answer image

Prêt.e pour ma première fois ?

Un article pour t'aider à savoir si tu es prêt.e ou pas !

Niveau : flame emojiflame emoji