Niveau :
Je ne suis pas comme tout le monde...
Tu as déjà mangé tes crottes de nez, tu t’es déjà regardé.e en train de pleurer devant le miroir, et tu restes silencieux.se quand on te demande pourquoi tu fais la tête… Toutes ces petites manies ne font pas partie de la norme, et pourtant, bon nombre de personnes font exactement la même chose que toi.
Alors forcément, la question se pose, qu’est-ce que ça veut dire « être normal.e » ? Eh bien pas grand-chose, car chaque personne est différente.
📊 Une affaire de statistiques
Être normal.e ne signifie pas que tu dois être comme la plupart des gens.
Si certaines personnes parlent de norme aujourd’hui, c’est surtout une affaire de statistiques.
Cela signifie simplement que l’on fait partie d’une moyenne. Par exemple, on dit que la puberté commence entre 10 et 15 ans. Pourtant, elle peut commencer bien avant ou bien après.
Du coup, la norme sert simplement à donner un repère 🧭 mais ce n’est en aucun cas une règle à suivre. Une personne qui n’entre pas dans ce repère n’est pas anormale.
⚖️👎🏽 À bas la comparaison !
“Je ne suis pas normal.e si je ne suis pas comme tout le monde”, c’est ce que pensent certains individus qui ont peur de ne pas faire partie de la norme, car ils ne veulent pas se sentir différents des personnes autour d’eux. Alors au lieu d’assumer leur propre personnalité, ils préfèrent suivre le chemin des autres.
C’est vraiment dommage, car il ne faut pas avoir honte de qui tu es. Tu es si unique qu’il est inutile de te comparer aux autres pour savoir si tu es dans la norme ou non 👀 Cela pourrait même t’angoisser, te stresser et te complexer davantage. Surtout à l'adolescence où tes émotions sont souvent décuplées.
Pendant cette période, ton corps mais aussi ton psychisme évoluent chacun à leur propre rythme ⏱️ Et ce n’est pas forcément le même que celui de ton/ta meilleur.e. ami.e.
Ce qui veut dire que tu peux très bien n'éprouver aucune attirance pour personne, ou être carrément dégoûté.e à l'idée d'être avec quelqu'un 🤢 alors que tes potes ne parlent que de ça... Là aussi, pas de panique, c'est classique !
Alors no stress ! Laisse-toi le temps de te développer et d'apprendre à te connaître, à ton rythme 🍀
Thématiques :
En savoir plus :
A la puberté, le corps se transforme, et tu peux avoir du mal à t'accepter...
Cette phase où l'on passe de l’état d’enfant à celui d’adulte... pas simple à gérer !
D’où viennent les complexes, et comment s’en débarrasser ? Nos réponses dans ce quiz
Pour toi, on a rencontré Paola, la psy de McFly et Carlito. Rien que ça !!
Entre les séries et la vraie vie, il y a parfois un décalage... On te donne quelques tips dans ce quiz !