Niveau :
Coming in
Illustration : Carole Maurel pour la couverture de l'album de Payot Graphic et Arte éditions
Même si le terme est moins connu, il ne peut y avoir de coming out sans coming in ! Il n’implique que la personne elle-même, pourtant cela ne rend pas forcément l’exercice plus facile…
Le coming in, c’est quoi au juste ? 🌈
C’est le fait, pour une personne, de comprendre ET accepter sa non-hétérosexualité ou sa transidentité.
Il y a bien 2 étapes : d’abord, s’en rendre compte soi-même, et ensuite seulement, l’accepter, s’accepter soi-même comme on est, et faire le deuil de cet autre “moi” qu’on pensait être.
Souvent, plus on évolue dans un milieu ouvert sur ces sujets, plus ce cheminement intérieur se fait naturellement.
Le coming in constitue donc un préalable à un éventuel coming out, qui est le fait de l’annoncer à d’autres personnes.
Pourquoi c’est si difficile ?
Les représentations de la société et notre éducation nous ont, pour la plupart, conditionné.e.s à être hétérosexuel.les et cisgenres 👫
Cela entraîne un auto-rejet de toute autre perspective, un blocage, de façon plus ou moins consciente 🧠
Et bien entendu, la peur d’être différent.e, de sortir du moule confortable de la majorité (attention, on a bien dit “majorité” et non pas “normalité” !) 😨
Tous ces éléments font que cela peut être un processus à la fois long et douloureux.
A quel âge ça intervient ?
Il n’y a pas d’âge déterminé ! Certaines personnes s’en rendent compte très tôt, dès l’enfance, sans nécessairement encore mettre de mots dessus.
D’autres, pour qui c’est plus difficile à accepter, peuvent passer une bonne partie de leur vie à refouler leur moi profond, pour finalement l’accepter sur le tard, parfois longtemps après un mariage hétérosexuel et la naissance de leurs enfants. D’autres restent sans doute dans le déni jusqu’au bout… 👀
Comment on s’en rend compte ?
Là aussi, il n’y a pas de règle ! Pour certaines personnes, le déclic se fait sur un événement déclencheur (une rencontre, une rupture…), pour d’autres, ce sera une évidence depuis toujours, ou au contraire le résultat d’une longue introspection…
Mais dans tous les cas, il s’agit d’un sentiment profond qui touche à qui on se sent être, ou par qui on se sent attiré.e.
Ce n’est pas un choix que l’on fait, ou une décision que l’on prend. Cela s’impose à nous.
Pour illustrer ce propos, on te recommande l’album “Coming in”, d’Elodie Font et Carole Maurel, qui retrace à merveille le cheminement d’une jeune femme, de l’adolescence à la trentaine.
Quelles que soient ton orientation sexuelle et ton identité de genre, on te souhaite de trouver la voie qui te permettra de te sentir en accord avec toi-même ❤️ 🧡 💛 💚 💙 💜
Thématiques :
En savoir plus :
Si tu t'y perds entre ces différents termes, viens faire ce quiz pour y voir clair !
C’est difficile de s’y retrouver entre ces 3 notions. Voilà un quiz pour y voir plus clair !
Au delà des transformations physiques, l'adolescence c'est aussi la construction de ta personnalité.