Niveauflame emojiflame emojiflame emoji

Désir, excitation, plaisir…

 

La sexualité, ce n’est pas juste faire des bébés 🍼

La sexualité humaine n’est pas seulement une question de reproduction. Elle comporte aussi des dimensions affectives, psychologiques, sociales et culturelles. Elle inclut des pensées, des gestes, des sensations, du plaisir… Pour comprendre ce qu’est la sexualité, les notions de désir et d’excitation sont essentielles. 

 

Le désir sexuel, c’est dans la tête 🧠

Le désir sexuel est une envie mentale de se rapprocher intimement et physiquement d’une personne pour satisfaire un plaisir sexuel

Ce désir peut venir de plusieurs choses : une stimulation des organes génitaux ou d’une autre partie du corps, mais aussi des pensées, des souvenirs, des émotions, des odeurs, des images... 

Le désir varie  selon notre humeur, notre vie, l’environnement extérieur, etc.

🧠 On ne choisit pas d’éprouver du désir, ce n’est pas une décision que l’on peut prendre. En revanche, on peut réprimer son désir et choisir ce qu’on en fait : ce n’est pas parce qu’on a du désir que l’on doit absolument le mettre en acte ! 

 

L’excitation sexuelle, c’est dans le corps 🥵

L’excitation est un processus physiologique mécanique qui se manifeste par des modifications incontrôlées et incontrôlables du corps :  le cœur qui bat plus vite, l’érection du pénis ou du clitoris, la lubrification du vagin, le gonflement de certaines zones comme les seins ou les lèvres de la vulve, etc. 

Ce processus constitue la réponse physique du corps à différents stimuli : des mots, des baisers, un contact physique… Le désir sexuel peut également déclencher l’excitation.

 

Désir et excitation ne viennent pas toujours ensemble 🤔

Il peut arriver d’être excité.e sans avoir forcément envie d’avoir un rapport sexuel, et inversement. Le corps peut réagir (c’est un réflexe) et montrer des signes d’excitation sans que la tête en ait envie. 

Donc : désir ≠ excitation
C’est également important de comprendre que ce n’est pas parce qu’un corps réagit qu’une personne est consentante, et inversement, ce n’est pas parce qu’on dit “oui” qu’on le désire forcément.
Donc : désir ou excitation ≠ consentement 🚩

 

Et le plaisir ? 🤤

L’excitation rend les zones génitales plus sensibles. La stimulation de certaines zones du corps peut donner du plaisir. Cette stimulation peut conduire à l’orgasme : un moment de plaisir intense, avec des contractions musculaires incontrôlées (périnée, utérus…), une sensation très forte, parfois une éjaculation (chez l’homme ou la femme). 

Après l’orgasme, l’excitation chute. Et après l’éjaculation, le corps a besoin d’une pause 😮‍💨 : c’est la phase réfractaire.

Sans éjaculation, on peut avoir plusieurs orgasmes à la suite. 

 

Prendre du plaisir, ça s’apprend 📖

Le désir et l’excitation ne suffisent pas à ce qu’il y ait du plaisir. 

En fait, avoir du plaisir sexuellement s’apprend. Cela passe par la connaissance de son propre corps et de son fonctionnement, l’apprentissage de ce qu’on aime et de ce qu’on n’aime pas, seul.e ou à deux. Avoir du plaisir sexuellement passe également par la connaissance du corps et l’attention aux plaisirs de son.sa partenaire. Et cela vaut quelque soit son sexe et son genre 🟰😉

Thématiques :