Niveau :
Les poils : des soldats très utiles
Depuis les années 80, le poil a très mauvaise réputation. Certaines sociétés ou cultures lui font la guerre, privilégiant l’image des corps imberbes dans la publicité, la mode ou la pornographie.
Quel dommage ! Surtout lorsque l’on sait que nos 5 millions de poils sur le corps ne servent pas à rien !
Eh oui ! Figure-toi qu’ils ont une vraie utilité !
🛡️ Des amis fidèles et protecteurs
Tu peux les considérer comme des amis qui te veulent du bien. Ils sont très fidèles car ils seront toujours présents dans ta vie pour te protéger contre le froid, la chaleur et les rayons UV 🥶🥵☀️
D’ailleurs à l’époque, les hommes des cavernes étaient bien plus poilus que nous parce qu’ils vivaient dehors. Puis l’espèce humaine a évolué, et les poils se sont raréfiés.
Les poils sont naturels et ont une vraie utilité. Ils te protègent aussi des bactéries 🦠
Prenons l’exemple des cils ou des narines. Sache qu’ils font tout pour que des corps étrangers, comme les poussières, particules étrangères, ou encore insectes, ne rentrent pas dans tes yeux ou tes narines.
Même chose pour les poils pubiens qui, en plus, protègent des irritations en cas de frottements contre les vêtements et lors des rapports sexuels. Les poils protègent aussi la vulve des infections car ils empêchent la saleté de pénétrer dans le vagin.
Tu l’auras donc compris, les poils ne te veulent donc aucun mal.
❌ Idées reçues !
Attention aux clichés ! Les poils ne sentent pas mauvais ! Bien au contraire, ils retiennent les odeurs et ne sont pas responsables de la transpiration.
Ce sont les glandes sudoripares qui produisent la sueur 💧. Et c’est justement la stagnation de cette transpiration qui, au contact de l'air, développe les odeurs corporelles.
Il est donc nécessaire d’avoir une bonne hygiène 🚿 car si la sueur continue de macérer, les poils ne peuvent que retenir ces odeurs, un peu comme le feraient les tissus finalement.
👎 Autre idée reçue : « Les poils c’est horrible parce que ça pique et c’est pas du tout agréable » : n’importe quoi ! Sans eux, les sensations liées au toucher ne seraient pas les mêmes.
La sensation désagréable peut aussi être due à la méthode d’épilation que tu utilises, si tu t'épiles. Par exemple, le rasage au niveau des parties intimes peut s’avérer douloureux. Et la repousse est en général assez déplaisante. N’hésite pas à en parler à un adulte qui saura te conseiller. Cela te permettra aussi d’éviter de faire une mauvaise manip’ avec ton rasoir !
🤟 Un choix propre à chacun
Finalement, que tu les aimes ou pas, l’important est que tu te sentes bien avec ton corps, et tu comprennes que ces petits soldats ne sont pas tes ennemis.
Libre à toi de choisir si tu souhaites les garder… ou pas, et respecte le choix de chacun.e sur le sujet 🤗
Thématiques :
En savoir plus :
Même si elle reste une affaire de microbes, la transpiration change à la puberté. On t'explique.
Ce quiz te permettra de découvrir à quel point tu es peut-être influencé.e par des idées préconçues !
D’où viennent les complexes, et comment s’en débarrasser ? Nos réponses dans ce quiz
"Les poils, c'est moche, ça pue et ça ne sert à rien !" ? Voilà un mini-quiz pour savoir ce qu'il en est !
Comme chaque année depuis 2018, le challenge Januhairy encourage les femmes à ne plus s’épiler !
Pour toi, on a rencontré Paola, la psy de McFly et Carlito. Rien que ça !!
A la puberté, le corps se transforme, et tu peux avoir du mal à t'accepter...
Il se passe quoi exactement à la puberté, chez les filles ? Les réponses dans cette vidéo !