Niveau : flame emoji

L’inceste : un secret destructeur

L’inceste, c’est une agression sexuelle ou un viol commis par un membre de la famille : père, mère, frère, sœur, grand-parent, tante, oncle, cousin.e.
En France, 6,7 millions de personnes, soit 1 sur 10, ont subi ou subissent des abus sexuels par un membre de leur famille 😨

Une blessure profonde 
Cet acte très grave peut se produire sur des enfants, des adolescents, et même sur des adultes. Il occasionne de lourdes séquelles physiques. Mais aussi psychologiques : phobies, perte d’estime de soi, troubles de la mémoire et du sommeil, flash-backs, stress, anxiété, dépression, idées suicidaires… Une victime sur deux tente de se suicider ou souffre de dépression… L’inceste empêche aussi un enfant de se construire à son propre rythme, car il porte en lui un fardeau qui lui fait beaucoup de mal.

Une pression psychologique 
L’abuseur exerce son pouvoir de domination et profite de son emprise sur la victime pour lui demander de se taire et de garder ce secret bien trop lourd pour ses épaules. Il n’hésite pas à l’effrayer ou à lui faire du chantage pour parvenir à ses fins. Pourtant, un enfant ne devrait jamais avoir à subir une telle pression, et à garder un secret qui le blesse et le dégoûte. Jamais ! Il a toujours le droit d’en parler à une personne de confiance.

⚖️ Sache que l’inceste est interdit et puni par la loi, car un enfant a du mal à dire non et à fuir, surtout lorsqu’il s’agit d’un membre de sa famille qu’il aime, admire et respecte beaucoup.
La loi vise donc à le protéger.

Malheureusement, les violences sexuelles intrafamiliales sont très peu dénoncées et condamnées. Dans 9 cas sur 10, les agresseurs ne sont même pas jugés. Et les victimes ne sont pas toujours écoutées et aidées. Certaines ne sont même pas crues !

Tu n’es pas seul.e
Alors à toi qui a été, ou qui es victime d'inceste : on te croit ! Sache que tu n’es pas responsable et que tu n’as pas à vivre ce traumatisme seul.e. C’est uniquement ton agresseur qui doit se sentir coupable et avoir honte, car un.e enfant n’est jamais consentant.e ! Personne n’a le droit de te faire du mal, ni de se servir de ton corps ❤️

Si tu es victime ou témoin d’une situation familiale où il y a des viols et/ou des attouchements sur mineur, il faut appeler le 119. C’est le numéro national qui a été mis en place pour venir en aide aux victimes de ces violences.


Thématiques :

En savoir plus :

locked content

Toxique

Certaines personnes et certaines relations peuvent être toxiques...

Niveau : flame emoji

À gagner : 

7 sylex emoji

answer image
locked content

L'intimité

L’intimité, c’est un espace symbolique qui n’appartient qu’à toi...

Niveau : flame emoji

answer image
locked content

5 mythes sur le viol

Parce qu'un viol, ça n’arrive pas qu’aux autres... des éléments de réponse dans ce quiz...

Niveau : flame emojiflame emojiflame emoji

À gagner : 

5 sylex emoji

answer image
locked content

La dépression, c'est la déprime ?

La dépression c’est quoi ? Ça touche qui ? On peut en mourir ? Toutes les réponses sont dans ce quiz !

Niveau : flame emojiflame emoji

À gagner : 

10 sylex emoji

answer image
locked content

Le consentement

Etre fort, ce n'est pas forcer l'autre, mais avoir la force d'accepter son choix, dans tous les cas.

Niveau : flame emojiflame emoji