Niveauflame emoji

Trop de pression ?

Photo de Igor Omilaev sur Unsplash

 

🤔 C’est quoi la pression sociale ?

On subit tous plus ou moins de la pression sociale. En fait, comme on vit en société, nos comportements sont nécessairement influencés par celles et ceux qui nous entourent. 

La pression sociale donne essentiellement forme à la “conformité”. Il s’agit de “faire comme les autres”, de modifier ses croyances ou son comportement en cherchant à les mettre en accord avec ceux du groupe dans lequel on s’insère. Par exemple, si la majorité des élèves de mon collège possède tel type de basket, je peux avoir envie de me conformer à la norme majoritaire en achetant les mêmes👟

 

👯 Pourquoi la pression sociale ?

La pression sociale est présente à tous les niveaux : à l’échelle planétaire 🌏 (il y a des “modes” internationales, dont les marques, réseaux sociaux, influenceurs, médias, etc. sont les vecteurs), d’un pays, d’une ville, d’une classe sociale, d’une classe d’âge, etc. Elle peut également être présente à une échelle plus petite : au sein de ton groupe de potes par exemple. On ne s’en rend pas forcément toujours compte, notamment parce qu’on a l’habitude de fréquenter le même groupe. 

Elle apparaît plus clairement lorsque l’on est “nouveau” et que l’on cherche à être intégré.e. On peut vouloir modifier son comportement pour plaire : on essaye de comprendre quel type d’humour est préféré, quels sujets de conversation intéressent, quel look adopter, etc. 

La pression sociale peut également être visible lorsque tout le monde est convaincu d’une chose, et que tu es seul.e à penser le contraire. Il est alors parfois difficile d’assumer sa position face aux autres.

C’est pour cela que la confiance en soi 💪 joue un rôle dans le fait de se conformer ou non. Les personnes qui ont peu confiance en elles tendent à rejoindre la conformité, pour chercher à être intégrée… 

 

😆Comment y échapper ? 

La pression sociale n’est pas intrinsèquement mauvaise. Mais elle peut le devenir, notamment si la personne qui la subit s’oublie elle-même et adopte des comportements éloignés de qui elle est vraiment (par exemple, me moquer de quelqu’un parce que les autres le font, alors que cela me met mal à l’aise ou que je trouve cela injuste). 

Pour y échapper, tu peux décider de la fuir : de t’enfermer chez toi et de ne plus avoir aucun lien social 🫣 Ou tu peux décider d’y faire face, en cherchant à travailler ta confiance en toi 🫅 Apprendre à se connaître soi-même, ce que l’on aime, ses valeurs, ses principes (l’adolescence est justement une période d’exploration pour identifier et définir ce qui compte pour toi 😉), peut nous aider à l’assumer devant un groupe. 

Et n'oublie jamais que tes vrai.es ami.es sauront t’accepter comme tu es 🤗

Thématiques :